corde guitare électrique

Que l’on soit un amateur de guitare ou un vrai professionnel, il est indispensable de bien s’y connaitre en matière de cordes à guitare. En effet, les cordes doivent être changées régulièrement afin que le son soit toujours de bonne qualité.
En général, un musicien qui joue de la guitare de manière quotidienne doit changer de corde tous les deux ou trois mois. Les choix disponibles sur le marché sont assez variés, ce qui fait qu’on peut se perdre quand on ne sait pas vraiment s’y prendre, surtout avec les guitares électriques. En plus du confort et de la résistance, il faut également adapté ces cordes en fonction du style de musique que l'on joue.

La matière et la qualité des cordes

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour le choix des cordes de guitare. La qualité des cordes se juge notamment par le confort, le son, la résistance et la durabilité. Ces caractéristiques varient notamment selon la matière avec laquelle les cordes sont conçues et c’est donc au musicien de définir ses priorités. Mais en général, l’acier inoxydable est la matière la plus prisée pour les cordes de guitare électrique car elles offrent un son de très bonne qualité (joli brillance) tout en résistant à la corrosion. Il faut savoir que plus la teneur en carbone des cordes est élevée, plus leur résistance sera accrue. A noter toutefois que les cordes en bronze phosphoreux sont un choix à exclure pour les guitares électriques car ces cordes sont plutôt conçues pour un style acoustique. Pour les débutants, il est conseillé d’opter pour les cordes en acier plaqué nickel car elles demeurent jusqu’ici les plus confortables.

Les tirants / tension suivant le style de musique joué

Mis à part les caractéristiques techniques, le choix des cordes dépend également du style de musique joué. A part cela, il faut également tenir compte du calibre le mieux adapté. Il faut tout d’abord savoir que les débutants sont plus à l’aise avec les cordes à faible tirant (X-light, extra-light, light ou regular) qui sont très souples entre les doigts. Néanmoins, la qualité et la variété du son obtenu avec les cordes à faible tirant demeurent assez limitées, c’est pourquoi il vaut mieux changer de calibre dès qu’on commence à mieux maitriser la guitare. Ainsi, ceux qui jouent principalement du jazz ou du rock optent souvent pour les cordes à fort tirant (heavy, Heavy bottom, Jazz medium ou Jazz light). Pour ceux qui aiment jouer plusieurs styles de musique à la fois, il est conseillé de choisir des cordes de calibre hybride fabriquées avec de l’acier plaqué nickel.