taille guitare enfant

Choisir une guitare pour son enfant, c'est avant tout une question de taille. Et pour cause, plus la guitare est grande, plus son apprentissage devient difficile. Certes, il existe bien d'autres critères à prendre en compte, mais c'est un point essentiel si vous souhaitez vraiment initier votre enfant à cet instrument de musique. Lorsque vous allez voir des modèles de guitare pour enfant, voici tout ce que vous devrez savoir?!

Prendre en compte l'âge de l'enfant

Avant de comparer les offres sur le marché, vous devrez tenir compte de l'âge de votre enfant. En effet, il existe des règles standards sur lesquelles vous pouvez vous baser.

  • Une guitare 1/4 est dédiée à un enfant de 4 à 6 ans.
  • Un modèle 1/2 s'adapte bien à un enfant de 5 à 8 ans.
  • Une taille de guitare 3/4 convient parfaitement à un enfant de 8 à 11 ans.
  • Un enfant plus de 11 ans peut jouer une guitare de taille adulte.

Il semble important de souligner que ces règles ne sont pas absolues. Par exemple, si vous avez un enfant qui est plus grand par rapport à son âge, il est judicieux d'opter pour une guitare qui peut convenir à sa taille. Vous devrez tout simplement garder en tête que plus les mains de votre enfant sont petites, plus ses bras sont également courts. Et inversement, plus ses mains sont grandes, plus ses bras sont longs. Vous l'aurez compris, il existe encore d'autres critères de choix, outre l'âge de votre enfant.

Ne jamais négliger la taille de votre enfant

Pour choisir la bonne taille de guitare pour votre enfant, vous devrez également considérer sa taille. Il faut noter que la taille d'une guitare est considérée comme la distance entre le chevalet et le sillet de tête. C'est ce que l'on appelle?: « le diapason ». Donc, pour un enfant de 120 cm, une guitare 1/4 peut s'adapter à sa taille. Par contre, s'il mesure 133 cm, il vaut mieux opter pour une guitare 1/2. Si la taille de votre enfant est de 145 cm, vous devrez choisir une guitare 3/4. Ces trois exemples ne sont que des illustrations non exhaustives pour vous donner quelques idées. D'ailleurs, ces modèles sont les plus utilisés par de nombreux enfants. Encore une fois, ce ne sont que des valeurs de référence.

Se faire accompagner par un professionnel

Il convient de noter que vous devrez trouver un bon compromis entre l'âge et la taille de votre enfant ainsi que celle de la guitare. Si vous constatez que votre enfant est assez proche de la prochaine taille, il est conseillé d'opter tout de suite pour ce modèle. Et pour cause, vous risquez de gaspiller votre argent pour une guitare qui ne va lui servir que quelques mois. Pour bien optimiser l'apprentissage de votre enfant, il n'y a rien de plus efficace que de vous faire accompagner par un professionnel tel que Noizikids.com lorsque vous allez comparer et voir des modèles de guitare pour enfant. Attention, outre la taille de la guitare, vous devrez également prendre en compte les goûts musicaux de votre enfant. C'est ce qui va vous permettre de choisir le type de guitare adéquat. Bien évidemment, votre budget peut être considéré comme un critère, mais cela ne doit jamais être décisif. Noïzikidz vous souhaite bon achat?!